Savoir revivre de Jacques Massacrier Savoir revivre de Jacques Massacrier

Savoir revivre - Vos témoignages

Savoir revivre

de Jacques Massacrier

1973, Albin Michel

Grande nouvelle ! Le livre est à nouveau édité, dans une qualité comparable à celle d'origine !
Vous pouvez le commander aux Editions du Devin ICI.

Vos témoignages

Vous pouvez laisser ici votre témoignage au sujet du livre "Savoir Revivre" (du livre, pas du site, merci ;)
C'est à dire comment l'avez vous découvert, comment vous a-t-il touché, vous a-t-il servi, que pensez vous du livre, etc. etc…

Actuellement : 56 témoignages.

Ajouter un témoignage

Thibault, Saint Antonin du Var FRANCE - 28/03/2011
Je connais le livre depuis sa sortie et j'ai appliqué beaucoup de ses petites recettes de vie.
Merci pour m'avoir donné tant de bonheur et de m'en donner encore.
Si vous saviez à quel point il est usé à force d'avoir été consulté et relu!

Affectueusement!
Aemaeth, Paris - 22/12/2010
Merci pour tout, j'espère un jour pouvoir l'utiliser autrement que pour rêver à une autre vie. On est quelques-uns à vouloir continuer ce rêve, même si nos chers profs de lycée et de fac nous disent que c'est dépassé.
Nicole, Levron-Suisse - 20/12/2010
Bonjour, tout en faisant de l'ordre dans notre bibliothèque, je retrouve votre livre "Savoir revivre"
Je l'avais acheté en 1975, après avoir pris un autostoppeur dans ma 2cv qui m'avait conduit à Dormillouse près de Briançon.
C'est mon séjour dans cette communauté semi-hippie que ma vie a changé. Votre livre était la bible des gens de là-haut. De retour en Suisse, je l'avais acheté et il m'a fait aussi changer beaucoup de chose. Je rêvais d'une maison comme décrite, tout en autarcie, mais j'avais une fille à élever, seule et je suis retournée à mon boulot. C'est grâce à votre livre que j'ai commencé à changer de produit de lessive, à économiser l'eau, etc etc et aujourd'hui encore, je continue à suivre une partie de vos principes.
Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
C'est par curiosité que j'ai tapé votre nom et ça me fait super plaisir de voir que vous êtes sur le net.
Bonne continuation et cordiales salutations.
Nicole Fournier-Bise Chalet les Blisiers 1942 Levron
Parfonry, Saint Savin - 17/11/2010
Aujourd'hui, journée riche.
Je peux mettre un visage sur votre nom, sur votre sourire plutôt et je découvre que Savoir Revivre est intégralement numérisé et disponible sur internet, ce merveilleux outil de mise à disposition du savoir. Merci à ceux qui sont cachés derrière ce site !
J'ai vainement chercher à acquérir un second exemplaire. Mais, trop tard, il n'était plus édité. Je continuais donc à prêter mon précieux livre, le pister pour le récupérer et le prêter encore.
Ce pauvre livre est dans un drôle d'état, mais trône toujours aux avants postes de ma bibliothèque.
Acheté en 1974 ce guide a bercé, au creux de notre petit studio de la banlieue bordelaise, nos illusions post soixante-huitardes, nos rêves d'élevage de brebis en Ariège et notre envie de vivre en harmonie avec la nature.

Vous aviez plaqué la vie parisienne et l'agence de pub où vous travailliez. Je sortais des beaux-arts et passais mes journées entre roughs et maquettes publicitaire dans une minuscule agence/imprimerie bordelaise.
Massacrier ; quel confrère. La référence ! Tout lâcher pour la vraie vie. Quel modèle ! Ce lien professionnel me rendait d'autant plus admiratif, et de votre courageuse décision concernant votre mode de vie et de la réalisation de cet ouvrage, tant pour son contenu que pour sa forme graphique et manuscrite.

Et puis, passage à l'acte. En fonction de nos tous petits moyens, recherche d'une ruine à la campagne pour la transformer en cocon et accueillir notre famille en cours de constitution.
Et là, application de Savoir Revivre à la lettre ! La maçonnerie, la charpente, les conserves, le jardin potager, le mobilier, les vêtements, les premiers soins, etc, etc...
Ce livre, non seulement, m'a permis d'incarner Robinson Crusoé mais il représente une bibliothèque pratique à lui tout seul.
Il traverse gaillardement les générations, aujourd'hui il sert toujours de référence à mes enfants et j'ai bon espoir que mes cinq petits enfants leur emboîtent le pas.

Aujourd'hui mercredi 17 novembre 2010, l'Unesco inscrit la gastronomie française au patrimoine mondial de l'humanité. Et demain, Savoir Revivre ?
Merci Monsieur Jacques Massacrier pour votre belle initiative et cette magnifique réalisation.
Sophie, Bordeaux - 14/10/2010
Bonjour,
J'ai acheté ce livre aujourd'hui dans une boutique de livres d'occasion à Bordeaux. Je l'ai trouvé extraordinaire tant par sa forme que par son contenu et me suis empressée de l'emporter avec moi. C'est la date d'édition qui ma fait réfléchir ( 1976 ) et qui m'a tristement interpellée sur ce qui s'est passé pendant ces 34 ans ou finalement les problèmes évoqués ici sont aujourd'hui encore plus vrais et plus difficiles à résoudre. Je suis née en 1970 et j'aurai aimé que mes parents qui ont connus ou participé aux utopies de cette jeunesse dont est issu ce livre aient réussis leur rêve. Et si certaines pratiques contenues dans ce livre sont aujourd'hui tendances, d'autres n'ont jamais été abandonnées et ont perduré comme en témoigne ma grand mère , qui issue d'un milieu rural modeste a toujours fait du compost, jardiné avec la lune, économisé l'eau, cousu, tricoté, cuisiné, fabriqué, réemployé ? Finalement entre la génération de ma grand mère qui connaît très bien tout ça parce que c'était sa vie quotidienne, et moi qui suis le produit de la société de consommation et du gâchis à outrance , il y a cette fameuse et unique génération, celle de mes parents, qui ont hésité peut être à un moment entre ce qu'il y avait avant eux et ce qu?ils allaient produire, et qui, pour certains ont réinventés une société qui existait déjà et que d'autres, aujourd'hui essaient de nous revendre à nouveau. En tout cas j'ai d'emblée adoré ce livre que j'ai acquis pour une somme modique et que je retrouve sur le web aux enchères à des prix exorbitants, détail révélateur de notre époque, le profit , on est pas sortis de l'auberge ! Mais comme tout ce qui est rare et recherché a une valeur , alors j'ai vraiment fait une affaire ! Toutes mes félicitations au créateur de ce livre. Sophie.
fernand, durham _Sud Quebec Canada - 14/09/2010
Dans les année 70 ce livre ma acompagner a chaque jour ,,ds une vie de retour a la terre il ma grandement simplifier la vie ...Une source d,info et de réconfort ,,, Javais 17 ans a l,époque et revait d,un monde idéal .... La vie a passer mais encore et cela tres régulierement je me réfere a ce guide ,,,merci ,,,et aujourdhui je vais confectionner un vetement ,,soit la tunique indienne inspiré encore une fois par ce que j,ai apprit ds ce merveilleux guide ,,merci je vient de transfere a mon amie votre livre pour qu,elle puisse trouvé elle aussi l,info qui guidera ....
Mailusine, Voiron/France - 31/07/2010
Bonjour !
J'ai acheté ce livre dès sa sortie, amusée par son écriture "manuelle" ! Et comme c'était déjà mon style de vie, je n'ai eu aucun mal à l'adapter. Depuis, je le prends, le range, le sors, mais il reste toujours à portée de mains. Il m'a suivi dans mes nombreux déménagements et m'a conforté dans la poursuite de mon traitement contre la Sclérose en Plaques, dont je suis atteinte depuis mars 1973. Depuis, j'ai toujours eu un jardin potager, même sur mon balcon ! Merci pour tous ces conseils, même si certaines parties du livre ne me concernent pas, j'en apprécie d'autres qui me servent lorsque je prévois, organise et plante ce qui deviendra mon "réfrigérateur vert et bio" !
Par contre, heureuse de voir le site pour recommander ce livre à mes amies ! La raison pour laquelle il est encore en ma possession ? Je ne l'ai JAMAIS prêté !
Excellent livre, vraiment !
Van de Walle Maryse, france - 28/03/2010
Bonjour :)

Quel bonheur d'avoir trouvé votre site !!
Aujourd'hui jour de mon anniversaire, mes enfants sont venus passer la journée à  la maison, et votre livre qui me suit depuis 1975/77? posé sur la table du salon a  attiré l'oeil de mon gendre qui a passé l'après midi à  le parcourir en disant que s'il avait un livre à emporter ce serait celui là, et je suis entièrement d'accord avec lui, alors je me suis dis, "tiens, il est peut être encore en vente?" et ravie j'ai trouvé votre site :))
J'aimerai partager avec vous le site de Jim Humble, qui soigne et guérit beaucoup de maladies (même sois disant incurables) avec un produit tout "banal" qu'il a  appelé le MM.(hélas, il commence à être censuré, et son site a  été fermé!) d'autres sites pour l'instant sont encore en ligne!! Qui sait? cela peut peut être vous être utile, et soigner vos jambes? video a voir sur youtube/google Jim Humble project camelot.

Merci pour vos livres, merci pour notre terre mère.
Amicalement, Maryse
Site web conçu et réalisé par Florent Martineau